En France, la filière bois génère environ 400 000 emplois couvrant divers domaines tels que la fabrication de meubles, la construction, l'utilisation du bois comme source d'énergie, etc. Les formations dans les métiers du bois offrent à tous la possibilité de faire carrière dans un secteur durable, novateur et flexible. Cet article vous permet d’en savoir plus sur cette filière bois.
Plan de l'article
Un secteur prometteur
En moyenne, les diplômés en métiers du bois trouvent un emploi dans un délai inférieur à 9 jours, pour la plupart. Ce secteur embauche continuellement dans toutes les industries. Selon une étude publiée en avril 2022, il est prévu que 76 000 emplois seront pourvus dans les métiers de la filière bois au cours des trois prochaines années.
Lire également : Comment savoir si on est fait pour être agent immobilier ?
De plus, à l’école des métiers du bois, vous pourrez être en relation directe avec les entreprises et organisations publiques chargées du recrutement de spécialistes du bois. Ainsi, la recherche d'un stage ou d'un premier emploi devient de plus en plus simple.
Découvrir les possibilités d’utilisation du bois
De nos jours, tout le monde aspire à exercer une activité professionnelle passionnante et gratifiante. En optant pour la filière bois, vous pourrez combiner vos valeurs avec vos études et établir une connexion entre la théorie et la pratique.
A lire également : Erreurs communes à l'usage des connecteurs logiques en espagnol
Ce sera l’occasion d'acquérir des connaissances et d'explorer un matériau fascinant et résistant : le bois, qui présente de nombreuses possibilités d'utilisation. Celui-ci possède une utilité bien plus vaste que la construction ou le chauffage et constitue une grande source d'innovation et de créativité.
Encourager la transition écologique
Faire des études dans les métiers du bois permet aussi d'être pleinement engagé dans la transition écologique en contribuant à une économie circulaire respectueuse de l'environnement.
En effet, la filière bois joue un rôle important dans l’atteinte des objectifs environnementaux et participe au développement durable à travers la gestion des forêts, la récolte du bois et sa valorisation, ainsi que la gestion des déchets.
Partir à la découverte de l'innovation
La filière bois, que ce soit dans le secteur agricole, forestier ou industriel, est en constante mutation. Elle permet de participer au développement de nouvelles méthodes de construction ou de production. Au sein des écoles de formation, la recherche implique diverses initiatives visant à développer des biomatériaux et des matériaux innovants pour le futur.
Exercer un métier satisfaisant
La filière bois offre une multitude d'opportunités, dans chaque domaine de l'industrie et des loisirs. Ainsi, vous pourrez choisir une profession qui vous intéresse et travailler sur des projets captivants. De plus, il sera possible d’intégrer une entreprise ou de démarrer votre propre projet.
Zoom sur quelques métiers du bois
Le domaine du bois propose un vaste éventail de métiers.
L’affûteur
Un affûteur est un travailleur qualifié qui se charge de l'aiguisage d'outils de découpe. Il occupe un poste dans les scieries où ses responsabilités consistent à vérifier les lames de scie, assurer l'entretien des scies et les préparer à l’utilisation.
Cet expert vérifie que les lames de scie sont de bonne qualité. Bien que ce métier soit relativement peu stressant, il est important d'avoir une bonne condition physique en raison de la nécessité de rester debout pendant une longue durée.
L’ébéniste
L'ébéniste, un spécialiste expérimenté dans la manipulation du bois. Il procède à la restauration, la création et/ou la fabrication de meubles ou d'objets. Les produits créés par cet artisan sont ensuite mis en vente. En outre, celui-ci s'engage à remettre en état ou fabriquer des objets et des meubles selon les demandes des clients.
Le charpentier bois
Le charpentier est responsable de la construction de toits pour les habitations, les navires, les chalets, ainsi que les maisons en bois. Il travaille dans les bureaux d'études, les chantiers ou bien en atelier.
Le designer industriel
Le designer est un expert des métiers du bois, même s'il n'utilise pas ce matériau dans son travail. Il conçoit des objets courants tels que des chaises, des sculptures et des canapés. Malgré cela, lorsqu'il exerce dans le domaine, les objets qu'il crée doivent être fabriqués à partir de ce matériau. Alors, si vous adorez tout ce qui a attrait au design, cette profession vous conviendra !
L’ingénieur papetier
Ce professionnel expérimenté en informatique occupe le poste de responsable de la division papeterie en entreprise. Sa mission comprend aussi la vérification de la qualité du papier, la gestion de la maintenance informatique et le respect des normes environnementales qui s'appliquent à son métier.