Le community management est un métier émergent dans le monde du web, très convoité par les jeunes générations et indispensable pour les entreprises. Il consiste à rassembler les internautes autour de centres d'intérêt et d’assurer l'animation et la diffusion d’informations dans le but de promouvoir la présence en ligne d'une marque.
Aussi, le community manager est chargé de veiller à la réputation de l'entreprise, en particulier sur les réseaux sociaux. Découvrez comment faire pour devenir community manager.
A lire aussi : Apprentissage et plateforme e-learning
Plan de l'article
Les différentes formations pour devenir community manager
Il existe diverses options de formation offertes dans les écoles de management, les universités ou les établissements spécialisés dans le domaine du web. Les diplômes vont du Bac+2 au niveau Bac+5 et le choix est large : BTS communication, Bachelor Information et communication, Bachelor web marketing, licence communication, Master de communication digitale, MBA communication digitale, etc.
Selon l'enquête 2021 du BDM, plus de la moitié des community managers ont un diplôme équivalent à un niveau de master et 90 % ont au moins un diplôme de niveau licence. Parmi les 853 questionnés, 42 % ont choisi de suivre une formation dans des écoles privées, 31 % ont opté pour des études universitaires et 23 % ont combiné les deux parcours.
A lire également : Mon collège Val-d'Oise : faciliter la vie scolaire au quotidien
Le community manager a la possibilité de travailler au sein de grandes entreprises, d'agences de communication ou de publicité, de studios de jeux vidéo ou encore pour des sociétés pureplayer. Mais, il intervient aussi dans les PME, et dans la plupart des cas, il est le seul responsable des médias sociaux au sein de son entreprise.
Les aptitudes et compétences requises
Le community manager doit avoir diverses compétences techniques telles que la maîtrise des nouveaux outils de communication (réseaux sociaux, blogs et forums) et des outils d’analyse comme Google Adwords. Il doit également avoir la capacité d’évaluer la réputation en ligne, de produire du contenu de qualité et de gérer des campagnes publicitaires.
D’autre part, les qualités nécessaires pour devenir community manager sont les suivantes :
- Être passionné par le web
- Disposer d’une bonne culture web
- Avoir de bonnes qualités relationnelles
- avoir une bonne maîtrise des principaux réseaux sociaux
- Avoir des capacités de rédaction et une bonne orthographe
- être innovateur et créatif
Rôles et responsabilités d'un community manager
La principale mission du community manager est de faire connaître une marque sur le web. Afin d’y parvenir, il contribue à la création des valeurs de la communauté et détermine les objectifs de celle-ci en travaillant en étroite collaboration avec le responsable marketing, le chef de projet digital, des rédacteurs web, etc.
En outre, le community manager est responsable de la gestion de l’historique et de l’archivage des données, et garantit la fidélisation de la communauté en organisant des activités en ligne.
Son rôle est de promouvoir le développement technique et fonctionnel de la plateforme. Cela implique de surveiller les conditions d'utilisation, signaler les erreurs des fonctionnalités, développer une stratégie de communication, analyser la communication e-marketing ainsi que les audiences.
Parmi ses responsabilités les plus courantes, on peut lister entre autres la gestion des comptes, la création de contenus, la production de photos ou de graphiques, l'évaluation des performances, la veille de la réputation de la marque et l'interaction avec les clients.