L’apprentissage du métier d’installateur thermique et sanitaire est accessible dès 15 ans. Celui ou celle qui veut être sûr de trouver un travail qui le passionne trouvera son bonheur dans le métier de plombier, de chauffagiste ou d’installateur thermique et sanitaire. Faisons le tour des avantages à vous former en tant qu’installateur thermique et sanitaire.
Plan de l'article
Installateur thermique et sanitaire : une formation pour tous
Les métiers d’installateur thermique et sanitaire sont certes techniques, mais pas inaccessibles. Les formations à suivre pour devenir plombier, chauffagiste, expert du sanitaire requièrent un niveau scolaire de 3ème ou équivalent. La formation ne dure pas plus d’un an et peut se faire en alternance ou en formation continue.
A découvrir également : Les secrets de l'interface MySchool ESCP dévoilés
Suivant les évolutions des réglementations environnementales relatives à la construction et au bâtiment, la formation d’installateur thermique et sanitaire compte 470 heures de formation. 70 heures sont consacrées à la spécialisation aux énergies renouvelables. Pour en savoir plus sur la formation, cliquez ici et découvrez plus d’informations comme le tarif gratuit pour l’alternance, entre autres.
Installateur thermique et sanitaire : un profil très recherché
Le secteur de la construction et du bâtiment est en constante évolution avec les dispositions des lois Grenelle et la politique de la transition énergétique. L’installateur thermique et sanitaire est un technicien indispensable dans un monde moderne où les habitations doivent répondre à des normes de plus en plus exigeantes.
A découvrir également : Orthopédagogie expliquée : définition, méthodes et bienfaits pour l'apprentissage
Pour devenir expert du chauffage, des systèmes de ventilation et du génie climatique en général, il suffit de décrocher le CAP installateur thermique et sanitaire - pour commencer. Au fur et à mesure des évolutions réglementaires environnementales et à travers ses futures interventions et acquisitions de compétences, l’installateur thermique sera de plus en plus qualifié. Donc, de plus en plus sollicité.
L’installateur thermique et sanitaire est indispensable aussi bien chez les particuliers qu’auprès des entreprises. L’expert plombier chauffagiste n’aura pas le temps de se tourner le pouce comme le marché du travail le démontre. On est face à une pénurie de main d’œuvre dans ce domaine. Du travail, il y en aura et ce pour très longtemps.
Installateur thermique et sanitaire : plusieurs métiers à la clé
Avec des compétences comme l’expertise des énergies renouvelables, celui ou celle qui détient le Titre de niveau 3 d’installateur thermique et sanitaire ne risque pas de connaître le chômage. Ce titre professionnel, obtenu après une formation auprès de 19°C, l’Ecole de Génie Climatique de CEDEO, est reconnu RNCP par l’Etat.
Ce seul titre vous permet d’exercer un ou plusieurs métiers, dont celui de plombier chauffagiste, installateur en sanitaire, chauffagiste, monteur en chauffage central ou encore monteur en plomberie chauffage. Tous ces métiers sont indispensables aussi bien auprès des particuliers que des entreprises du bâtiment.
Une formation pour un métier d’avenir
Les métiers manuels comme ceux accessibles avec le Titre professionnel d’installateur thermique et sanitaire ont longtemps été boudés par les jeunes. Ce qui explique en partie la pénurie d’installateurs chauffagistes actuelle. Avec toutes les évolutions qui sont en train d’avoir lieu dans le domaine de la construction et des bâtiments, les demandes ne feront qu’accroître le besoin de profils qualifiés en installation thermique et sanitaire.
Installer le réseau sanitaire d’une nouvelle maison ou d’un complexe d’appartements, installer et entretenir les VMC, optimiser le chauffage central fonctionnant à l’énergie renouvelable d’une habitation…tout cela nécessite des compétences spécifiques. Avec les énergies renouvelables et les performances énergétiques des habitations au cœur de tous les soucis, on peut dire que les métiers de l’installation thermique et sanitaire sont des métiers d’avenir.
Une formation pluridisciplinaire dans des métiers passionnants
Si le travail sur terrain et sur les chantiers vous parlent, alors les métiers accessibles avec le Titre d’installateur thermique et sanitaire sont faits pour vous. Vous prendrez goût à la satisfaction d’avoir résolu les problèmes d’autrui, d’être l’homme ou la femme de la situation recommandé.e par tout le monde. La spécialisation en énergies renouvelables de la formation aborde les problématiques d’efficacité énergétique et de rénovation énergétique des habitations.
Que vous effectuiez le métier de plombier, de chauffagiste ou d’installateur thermique et sanitaire avec ce diplôme en poche, vous serez à même de gérer toutes les situations relatives aux énergies renouvelables et aux enjeux écologiques. Les équipements utilisant les énergies renouvelables comme les pompes à chaleur, les chaudières gaz à condensation ou encore les VMC double flux n’auront plus aucun secret pour vous.